L'équipe du project a été très active cette semaine et a proposé plusieurs ateliers et formations. Les principaux thèmes abordés étaient l'immunofluorescence indirecte and la place qu'occupe les technologies de l'information dans la détection des maladies autoimmunes. L'équipe du projet AIDA considère comme primordial de développer un système expert capable d'analyser les résultats du test d'IFI.
Le projet A.I.D.A. a pour objectif de promouvoir la Coopération Italo-Tunisienne pour la recherche et l'innovation dans le secteur de la santé à travers l'application des TIC pour la diagnostic des Maladies Auto-Immunes. La complexité croissante dans la gestion et l'analyse de données biomédicales créent l'urgence et la nécessité d'utilisation des technologies de l'information qui soutiennent les médecins dans le processus de diagnostic. Les TIC ont été appliquées avec succès dans l'imagerie médicale. Ce projet vise à utiliser des TIC innovantes pour améliorer le diagnostic des Maladie Auto-Immune (MAI).
L'Immuno-Fluorescence Indirecte (IFI) est la technique de référence pour le diagnostic des MAI et est toujours la plus utilisée pour sa sensibilité, la spécificité de la réponse, la reproductibilité et la facilité d'exécution.
The AIDA Project makes a validated database of HE-p2 images and data from the IIF test available to the scientific community.
The Pubblic Database "AIDA_HEp-2" is a subset of the full AIDA database, where three physician experts (independently) have expressed unanimous opinion on reporting. This is now available to the scientific community and, to our knowledge until today, it is the HEp-2 images public database larger (1000 patients sera) and rapresentative of the real cases including a variety of single and multiple patterns.
The "AIDA_HEp-2" database was obtained between 01/2013 and 12/2015 in the following Immunology Laboratories:
U.O.C. Patologia Clinica , Ospedale Buccheri La Ferla, Palermo, Italy;
APS-AG, U.O.C. Patologia Clinica , P.O. Sciacca, Italy;
ASP-TP U.O.C. Patologia Clinica, P.O. Trapani, Italy;
U.O.C. Patologia Clinica, Ospedale Civico, Palermo, Italy;
Institut Pasteur, Tunisi, Tunisia;
Ospedale Charles Nicolle, Tunisi, Tunisia;
Ospedale de l’Ariana, Tunisi, Tunisia.
The dataset consists of 1000 patient records and for each of them are reported the following information:
image/s from well were patient sera was prepared;
the negativity or positivity fluorescence intensity of the patient sera;
the staining pattern (single or multiple) for the patient positive sera;
the age and sex of patient (if available);
the image acquisition instrument.
The database contains fluorescence positive sera with a variety of more than twenty staining pattern. In each image can be present single or multiple pattern. The patterns terminology is in accordance with the "International Consensus on ANA Patterns" (ICAP): http://www.anapatterns.org/
The database can be downloaded after registration in download section (http://www.aidaproject.net/downloads) and consists of the following files:
AIDA_HEp-2_Note.pdf;
AIDA_HEp-2_GroundTruth.xls;
AIDA_Article.pdf;
AIDA_Project_Database_HEp-2.zip (from google Drive).
Le projet A.I.D.A. vise, dans le cadre de sa composante 5, la promotion et la valorisation de la recherche, la stimulation de l’innovation dans le secteur de la Santé et la création en Tunisie, de startups innovantes dans le domaine des TIC appliquées à la Santé.
Pour plus d'informations, visitez http://elgazala-aida.tn/
Liens utiles :
La 3ème conférence internationale sur les sciences de la santé et des systèmes biomédicaux aura lieu à Florence (Italie) du 22 au 24 novembre 2014. Le projet AIDA sera présent à la conférence avec des résultats préliminaires présentés dans une publication et lors d'une conférence.