Le projet

Le projet A.I.D.A. a pour objectif de promouvoir la Coopération Italo-Tunisienne pour la recherche et l'innovation dans le secteur de la santé à travers l'application des TIC pour la diagnostic des Maladies Auto-Immunes. La complexité croissante dans la gestion et l'analyse de données biomédicales créent l'urgence et la nécessité d'utilisation des technologies de l'information qui soutiennent les médecins dans le processus de diagnostic. Les TIC ont été appliquées avec succès dans l'imagerie médicale. Ce projet vise à utiliser des TIC innovantes pour améliorer le diagnostic des Maladie Auto-Immune (MAI).

Les MAI sont des maladies causées par des altérations du système immunitaire. Les MAI constituent un problème de santé publique en raison de leur grande morbidité, la lourdeur des traitements, la durée de leur prise en charge ainsi que de leur forte prévalence (environ 4% de la population générale). Elles constituent, le 3ème grand processus pathologique après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ces maladies peuvent affecter des personnes de tous âges et des deux sexes avec une fréquence plus élevée chez les femmes en âge de procréer.

Les MAI sont des maladies multifactorielles dont les facteurs de risque sont génétiques et environnementaux. D'une population à une autre les combinaisons de facteurs de risque peuvent varier, générant des profils épidémiologiques différents. L'intérêt de travailler avec des populations proches sur le plan génétique et conditions de climat mais différentes sur le plan des coutumes, des habitudes alimentaires, des conditions culturelles, des facteurs environnementaux, est évidente dans la mesure où on peut envisager des analyses comparatives à grande échelle en limitant les biais dû à la diversité des facteurs étiologiques. Ainsi, l'étude des MAI, dans les régions frontalières comme la Sicile et la Tunisie peut certainement améliorer la connaissance de leur pathogénie et de la répartition des risques génétiques et environnementaux mis en jeu.

 

Le fait de travailler sur des territoires proches, similaires et différents au même temps, comme lu Nord de la Tunisie et la Sicile, permettra de amener des études très importants et uniques au point de vue épidémiologique et simple sur le plan logistique. En particulier, le projet prévoit:

  • l’installation des systèmes avancés pour le test IFI, résultats de la recherche menée à l'Université de Palerme, dans certaines structures de l'hôpital principal en Sicile et en Tunisie;
  • le développement de collaborations dans le domaine des maladies auto-immunes entre les structures impliquées dans le projet pour attendre des recherche, des cours de formation  et des études  épidémiologiques ;
  • application et optimisation de Systèmes Expertes pour le support au diagnostic, spécifique du Database des données acquises.

Le fait de travailler sur des territoires proches, similaires et différents au même temps, comme lu Nord de la Tunisie et la Sicile, permettra de amener des études très importants et uniques au point de vue épidémiologique et simple sur le plan logistique.
En particulier, le projet prévoit:
- l’installation des systèmes avancés pour le test IFI, résultats de la recherche menée à l'Université de Palerme, dans certaines structures de l'hôpital principal en Sicile et en Tunisie;
- le développement de collaborations dans le domaine des maladies auto-immunes entre les structures impliquées dans le projet pour attendre des recherche, des cours de formation  et des études  épidémiologiques ;
-  application et optimisation de Systèmes Expertes pour le support au diagnostic, spécifique du Database des données acquises.

Evénements

Désolé, aucun événement.

Vidéos

 

 

 

 

 

Articles importants

Partenaires

Responsable de la communication

Prof. Giuseppe Raso
Tél.: +39 09123899061
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box

Inscription